lundi 27 mai 2024

Céyx

 Aquarelle sur papier Fontaine 300g, 20 x 40 cm, le 15/05/24

CEYX
Céyx, roi de Thessalie, était le fils de Phosphoros (ou Lucifer chez les latins), le conducteur des Astres et de la Lumière, l'étoile qui fait naître le jour, et la joie brillante de son père illuminait son visage.
Sa femme, Alcyoné, était elle aussi de noble naissance puisqu'elle était la fille d'Eole, et d'Enarète.
Ils s'aimaient follement et par plaisanterie ils s'appelaient Zeus et Héra, ce qui déplut fortement et décida les dieux à les perdre.
Un jour, Céyx dut prendre le bateau pour aller consulter un oracle malgré les supplications de son épouse et une tempête le fit périr en mer.
Héra chargea sa messagère, la déesse Iris, d'aller dire à Morphée d'annoncer la mauvaise nouvelle à Alcyoné à travers un rêve.
A cette nouvelle, Alcyoné, éperdue de chagrin se jeta à la mer.
Emus, les dieux les changèrent en oiseau.

Alcyoné en martin-pêcheur et Céyx en fou de Bassan.



 

Agrios et Orios

 Aquarelle sur papier Fontaine 300g, 20 x 40 cm, le 16/04/2024

Agrios et Orios

Dans la mythologie grecque, Agrios et Orios sont les jumeaux conçus par Polyphonte unie à un ours. Ils sont représentés sous les traits de Géants mi-homme mi-ours.
Ils étaient réputés pour leur impiété et leurs sacrilèges (anthropophagie notamment), aussi les dieux décidèrent-ils de les punir : Hermès les changea en vautours.

Aphrodite, avait ordonné à Polyphonte de tomber amoureuse, celle-ci refusa et alla demander de l’aide à Artémis qui fit d’elle une de ses chasseresses. Aphrodite, pour se venger, lança un sort à la jeune fille qui tomba amoureuse d’un ours. Quand Artémis l’apprit, elle abandonna la pauvre fille qui mit au monde deux monstres mi-ours, mi-hommes : Agrios et Orios.


                       


Roses


                                                        Rosier Blush Noisette 
 

Paysages japonais