mercredi 30 juillet 2014

"Nouvelles métamorphoses"





 "Dercétis" ou "Dercéto" métamorphosée en sirène...

"Comme souveraine des eaux et des sources, Dercéto avait un corps de poisson et un visage de femme, et elle vivait, d'après Diodore de Sicile, dans un lac de Syrie proche d'Ascalon. Aphrodite voulut se venger d'elle et lui inspira une violente passion pour un jeune Syrien, dont elle eut une fille, Sémiramis. Après la naissance de celle-ci, honteuse de sa faiblesse, Dercéto exposa l'enfant et se jeta au fond du lac où elle fut transformée en poisson."




"Arachné" 



"Arachné ou Arachne (en grec ancien Ἀράχνη / Arákhnê), dans la mythologie gréco-romaine, est une jeune fille originaire de Lydie qui excellait dans l'art du tissage.




Intriguée, Pallas se déguisa en vieille femme pour rendre visite à la jeune tisseuse et observer son travail. Arachné prétendit devant la déesse qu'elle était la meilleure tisseuse du monde, meilleure que Pallas elle-même. La déesse entra alors dans une grande colère en constatant qu'une simple mortelle pouvait prétendre être aussi adroite qu'elle. Elle révéla à Arachné sa véritable identité et organisa un concours avec la jeune femme. Pallas illustra sur sa toile les divers dieux de l'Olympe tandis qu'Arachné préféra tisser Zeus avec ses nombreuses amantes. Ce fut finalement la fille de Lydie qui gagna. Furieuse, Pallas déchira l'ouvrage d'Arachné. Humiliée, Arachné alla se pendre. La déesse, prise de remords, décida d'offrir une seconde vie à Arachné : elle la changea en araignée suspendue à son fil, pour qu'elle puisse à nouveau tisser sa toile."



"Daphné" 



"Éros, qui s'exerçait à tirer à l'arc, subit les railleries du dieu Apollon.

Mis en colère par les sarcasmes du dieu, Éros envoie deux flèches : l'une, d'or, atteint Apollon et l'enflamme d'amour pour Daphné, fille du dieu-fleuve Pénée, en Thessalie.L'autre, de plomb, dégoûte Daphné de l'amour.La nymphe s'enfuit à travers les forêts et la montagne, poursuivie par Apollon.Au moment où elle va être atteinte, elle supplie son père de l'aider à échapper au dieu.

Entendant sa prière, Pénée la métamorphose en laurier (en grec : daphne). Voyant cela, et toujours amoureux, Apollon décide que Daphné sera son arbre."



"Python" 


"Dans la mythologie grecque, Python (en grec ancien Πύθων / Pýthôn) est un serpent monstrueux, fils de Gaïa (la Terre), ou bien d’Héra selon les traditions. Sa filiation avec Gaïa montre qu’il s’agit aussi d’une ancienne divinité chthonienne. Python était le dragon souterrain de Delphes, qui était toujours représenté sur les vases et les sculptures sous les traits d’un serpent. Il veillait sur l’oracle de Delphes, consacré primitivement à Thémis (titanide) ou à sa mère Gaïa. Python était l’ennemi chthonien d’Apollon, qui l’assassina et vola son sanctuaire, la plus célèbre de la Grèce antique. Le dieu solaire le perça de ses traits, se rendant ainsi maître de l’oracle, depuis nommé « Pythie » ; et pour apaiser la colère de Gaïa, il créa les Jeux pythiques."


"Tithon" 

"Tithon, prince troyen, fils de Laomédon, et frère de Priam, était si beau qu'Eos, l'Aurore, l'enleva pour en faire son époux. Il la rendit mère de Memnon et d'Emathion. L'Aurore obtint pour lui de Zeus l'immortalité; mais, ayant oublié de demander en même temps qu'il eût une jeunesse éternelle, Tithon devint si vieux et si faible qu'il fallut l'emmailloter comme un enfant. L'Aurore le métamorphosa en cigale."





"Ocyrhoé"
Dans la mythologie grecqueOcyrhoé (en grec ancien Ὠκυρ(ρ)όη / Ôkur(r)hoê, « courant rapide ») est la fille du centaure Chiron et de Chariclo.
Son nom lui aurait été donné par sa mère, parce qu'elle la met au monde au bord d'un fleuve tumultueux. Elle possède en outre, à sa naissance, le don de prophétie tout comme sa mère.
Elle se rend un jour à la caverne de son père et là le trouve en compagnie d'Asclépios encore enfant. Elle prédit au jeune dieu son destin, lui révélant qu'il aura le pouvoir de ressusciter les mortels mais qu'il provoquera, en l'utilisant, le courroux de Zeus par qui il sera foudroyé, avant de connaître une nouvelle existence. Elle révèle aussi à Chiron qu'il perdra son immortalité, pour ne pas souffrir éternellement par le poison de l'Hydre. Cela le fâcha, ainsi que Zeus.
Comme elle s'apprête à en dire davantage, elle est changée en jument par la « colère divine », en punition de son indiscrétion.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire